mercredi 4 août 2010

Le Meilleur de la Presse

Par Patrick N:
La presse est le véhicule à travers lequel la plupart des citoyens se tiennent informés des faits courants. Si la presse fait un mauvais travail, alors les citoyens seront mal informés. Et quand les citoyens sont mal informés, ils avancent des affirmations erronées et tiennent parfois des positions néfastes pour l'évolution sociale de leur pays.

Quelqu'un m'a dit ici qu'il ne faudrait pas reprendre systématiquement les propos des gens, bien que je comprenne la bonne intention derrière cette suggestion, je pense tout de même le contraire: Nous devons faire la critiques des propos et affirmations que les gens avancent ou tiennent, particulièrement dans la presse et les lieux officiels ; nous devons le faire de manière systématique et parfois, de manière cru. La satisfaction -entendre absence de critique- conduit au statu quo, et la critique conduit au progrès.

Michel Ferdinang, dans son dernier article dans le quotidien mutations, ils attribuent le faite qu'aujourd'hui les entreprises à Bafoussam soient en perte de vitesse, à la récession économique, récession économique des années 80-87. Seulement:

1. Il ne cite aucun rapport d'étude, aucun expert, aucune autorité, supportant cette déclaration. Comme d'habitude, il s'agit simplement d'une affirmation de ses convictions et croyances. Mais convictions et croyances sont difficiles égales à réalité. A quoi servira tout nos Phd. et docteur en science économique si on ne les utilise pas?

2. Après la récession des années 80-87, les Cameroun encore du faire face a deux autres récessions économiques. A la lumière de ce fait, peut-on toujours aussi facilement qu'il le fait, attribuer la perte de vitesse des entreprises de Bafoussam à la récession des années 80-87?

3. Entre 85-2010 il y'a 25 années, l'auteur a-t-il pense a l'exode rurale qui a été massive au courant du même période? Les entreprises ne seraient-elles pas en perte de vitesse à cause de l'exode rurale? Difficile de répondre sans étude sur la question. L'avancement technologique, l'émergence de nouveaux produits, ont-ils contribue a la destruction du tissu industriel de Bafoussam qui peut être était base sur des produits qui sont maintenant obsolètes? Difficile de répondre sans étude

4. Il est connu que quand la technologie -entendre moyen de production- évolue, des secteurs et industries disparaissent. Par exemple, l'émergence de technologie et de l’électronique on détruit l'industrie de l'acier qui était au cœur du machinisme. La concurrence et les stratégies de production peuvent aussi décimer le tissu industriel d'une ville : un cas d’exemple est la ville de Detroit aux USA, son tissu industriel étant fortement concentrée sur l'Automobile, cette ville est aujourd'hui en détresse à cause des délocalisations et de la dure concurrence de Toyota et des autres producteurs étrangers sur le marché Américains.


Ou est-ce que je voudrais en venir? Je voudrais en venir au fait qu'il difficile d'attribuer la perte de vitesse des entreprises de Bafoussam à la récession des années 80-87? Il est encore plus difficile de le faire sans études ou avis d'experts s'étant penché sur la question. Je voudrais en venir au fait que, si le citoyen intègre dans son raisonnement que c'est la récession des années 80-87 qui a causé la perte de vitesse de ces entreprises alors que la cause est plutôt, l'exode rural, l'évolution technologique ou simplement la concurrence, ce citoyen causera bien des désagréments au moment de sa prise d'action. partager

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire