jeudi 13 mai 2010

Zamina mina éé waka waka éh éh zamina mina zangualewa a nawa ah ah


Le groupe a fait une conférence de presse pour calmer les esprits. D'après leurs dernières déclarations, ils ont trouvé un accord avec la chanteuse et seront probablement dédommagés. Mais je trouve dommage que les medias internationaux ne disent pas d'où vient vraiment cet hymne.

La chanson 'Zangalewa' provient des tirailleurs camerounais qui avaient créé un argot pour mieux communiquer entre eux durant la Seconde Guerre mondiale. C’est ainsi qu’ils mimaient déjà ce rythme. Nous sommes donc les premiers arrangeurs compositeurs de cette chanson qui peut être considérée comme faisant partie du patrimoine national militaire camerounais. Nous chantions ainsi pour la liberté en Afrique. Les propriétaires des droits de cette chanson sont les membres du groupe, c’est-à-dire Emile Kojidie, Victor Dooh Belley et moi.[lire sur Cameroononline.com]

Les Camerounais sont au final extrêmement fiers de cette adaptation. Dans les cybercafés, les internautes regardent les deux versions en boucle. Elle fait partie du patrimoine camerounais. Les plus jeunes ne la connaissent pas, parce qu'elle est sortie en 1986 [Le groupe Zangalewa a été crée en 1984. Le groupe a sorti quatre albums, dont le tout premier en 1986, d'où est issu le célèbre le titre Zangalewa. L'album avait été sacré "disque de l'année" au Cameroun]. Mais les autres se souviennent tous du clip, avec le défilé de la garde présidentielle. Il nous a marqué parce que c'était le moment où la télévision arrivait dans le pays et le clip passait tout le temps. Les musiciens étaient des gendarmes de la garde présidentielle et ils ont fait cette chanson pour galvaniser les troupes. Il y avait même des paroles en Beti, un dialecte du sud du pays.
Ça pourrait être une belle opportunité pour le groupe qui parle maintenant de se reformer. Et puis c'est positif aussi pour les joueurs camerounais, c'est une source de motivation de savoir que l'hymne vient de chez eux.[Lire sur France24.com]

Un des rares moments ou se faire pirater permet de gagner de l'argent. Le seul problème, c'est que la version originale est bien meilleure que celle de Shakira et je ne serai pas surpris qu'elle devienne officieusement la chanson officielle de la coupe du monde .

L'original


La Copie

partager

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Apparement, Shakira n'a pas eu le temps de faire un clip, ...

Enregistrer un commentaire