mercredi 28 avril 2010

Shanda Tomne et l'Intélligence Primaire

Par Patrick N:
Les propos suivants ont récemment été tenu par Shanda Tomne au sujet des résultats du recensement de la population camerounaise.

Une intelligence primaire qui n’a besoin de maitrise des mathématiques et des techniques statistiques, établirait facilement que Douala et sa banlieue immédiate, dépasse vaut au moins cinq millions d’habitants. Et s’il fallait entrer dans de plus amples considérations fertiles, on ne voit pas par quel mystère la région du Centre serait plus peuplée que le Littoral. Il en va de même pour le niveau de peuplement de la région du sud du Cameroun où même en incluant les hérissons, les porcs épics, les singes et les serpents, la densité de population présentée est tout simplement insoutenable[Lire sur le Messager].

A lecture de ce passage, on se pose de nombreuses questions : Si l’intelligence primaire est aussi efficace pourquoi avoir dépensé autant d’argent pour faire ce recensement ? Si l’intelligence primaire est aussi efficace, pourquoi ne recrute-t-on pas Shanda Tomne qui à lui seul et à l’aide de son intelligence primaire, pourrait très rapidement nous donner des chiffres plus ou moins exacts de la population Camerounaise ? Pourquoi a-t-on même besoin d’un recensement si, chacun avec son intelligence primaire, peut faire son recensement ?

Ecoutez, les chiffres peuvent ne pas être justes, les chiffres peuvent mêmes avoir été tronqué, mais la démarche prise par ceux qui s’y opposent ne leur donne aucune crédibilité. J’aimerai répéter qu'on ne fait pas un recensement avec ses yeux et ses impressions ; on ne fait pas les statistiques avec les sentiments, mais avec des statistiques.

Nous pouvons avoir des doutes sur les résultats, mais en moins que nous ne soyons capables à l’aide d’une démarche cohérente et scientifique, prouver que les chiffres ne collent pas à la réalité, toute tentative d’invalidation de ce recensement n’aura pour résultat que de tourner ceux qui s’y soumettent en dérision et en amateurs.

Au lieu de sortir de leurs gonds maintenant, il aurait été à mon avis judicieux de s’impliquer dans son implémentation et de dénoncer les irrégularités qui auraient pu survenir tout au long de processus.

Imaginez, que la presse et l’opposition avaient fait pression pour que des inspecteurs de l’opposition soient inclus dans l’équipe en charge du recensement, au moins, ils auraient eu des gens pour veiller à ce que tout se déroule sans irrégularité. Au moins, leur contestation aurait été solide et supportée par leurs inspecteurs.

Quand il s’agit d’Elecam, on voit l’opposition se manifester, dénoncer, faire appel aux organismes internationaux, descendre dans la rue et j’en passe. Pourquoi les membres de l’opposition n’ont-ils pas fait de même pour le recensement ? Ont-ils jugé que ce n’était pas aussi important qu’Elecam ?

Bref, si vous pensez qu’on peut faire un recensement avec son intelligence primaire, alors arrêtons de nous plaindre et faisons chacun son recensement ; si vous pensez que l’intelligence primaire a ses limites, alors cherchons de solides arguments avant de noud s’engager dans la contestation des résultats du recensement.

L’opposition Camerounaise doit faire preuve de bien plus de rigueur dans sa démarche car c’est de cette manière qu’elle justifiera pourquoi elle ferait mieux que le régime en place. Je n’endosse aucunement les pratiques du régime actuel, je souhaite juste que ceux qui postulent à sa succession démontrent qu’ils sont meilleurs.

partager

5 commentaires:

Anonyme a dit…

Ca fait un certain temps que je lis les commentaires de ce Shanda Tomne, Manifestement C'est son "intelligence" qui est primaire."
Je pense que l'ennui et les bars ont eu raison de lui.
Tous ses commentaires me rappellent ceux des buveurs en face de chez moi.

Lorsqu'on conteste une élection, un recensement, il faut apporter des éléments de preuves. Sinon c'est du Kongossa.
La science c'est pas d'élever la voie pour ressortir tous ses délires.

Anonyme a dit…

Heureusement que ca ne fait qu'un temps que vous le suivez, ceux qui le suivent depuis le debut des annees 90 savent au moins qu'il l'un des rares intellectuels a avoir des positions tranches, n'evoquant que les faits loin de tout calcul de positionment dans la mangeoire.

Pour revenir a l'article, c'est certes vrai qu'on ne compte pas avec ses yeux mais c'est surtout vrai que le decompte est physique.
le chef de chaque famille est invite a communique le nombre d'individus vivant sous son toit. la statisque n'intervient que pour des analyses/etudes specifiques. ce n'est donc en aucun cas la statistique qui nous dit combien nous sommes.

Anonyme a dit…

Anonyme a dit…
Heureusement que ca ne fait qu'un temps que vous le suivez, ceux qui le suivent depuis le debut des annees 90 savent au moins qu'il l'un des rares intellectuels a avoir des positions tranches, n'evoquant que les faits loin de tout calcul de positionment dans la mangeoire.

Pour revenir a l'article, c'est certes vrai qu'on ne compte pas avec ses yeux mais c'est surtout vrai que le decompte est physique.
le chef de chaque famille est invite a communique le nombre d'individus vivant sous son toit. la statisque n'intervient que pour des analyses/etudes specifiques. ce n'est donc en aucun cas la statistique qui nous dit combien nous sommes

Anonyme a dit…

c'est quoi cette analyse ? celui ci connait il meme le role de la statistique ? Est ce la statistique qui compte ????????????

Anonyme a dit…

La statistique ne compte pas, mais il faut des statistiques pour compter et plus encore pour denombrer. do you get it????

Enregistrer un commentaire