dimanche 2 mai 2010

Ce que Barack Obama a dit dans le Michigan

Commenté par Patrick N
Invité ce weekend dans le Michigan aux Etats-Unis, Barack Obama a tenu un discours de fin d’étude dans un stade d’environ 94000 personnes. Son discours a essentiellement été axé sur le rôle du gouvernement, la démocratie et le rôle des individus en tant que citoyen. Ci-dessous les points importants de l’extrait.

1. Pour comprendre les autres, ne pas se cantonner à ses hypothèses et croyances
2. Le débat public doit avoir à sa base des faits et non des opinions
3. Chacun a droit à ses propres opinions, mais pas à ses propres faits
4. L’écoute des points de vue opposés est essentielle pour une citoyenneté efficace
5. Allez au contact de ceux qui sont différents, vous apprendrez à marcher dans les souliers de quelqu’un d’autre, et vous ferez marcher la démocratie
6. L’élément le plus important dans une démocratie qui fonctionne c’est la participation
7. C’est quand on est absent, inattentif et/ou inactif, que la démocratie est en péril
8. Participer c’est agir, c’est poser des actions qui vous permettent de rester connecté à vos concitoyens et d’améliorer la vie des personnes autour de vous.

(...)Comme je l'ai découvert après un an à la Maison Blanche, la modification de ce type de culture sur brûlis politique n'est pas facile. Et une partie de ce que la civilité exige est que nous nous rappelons la leçon la plus simple que nous avons appris de nos parents: traiter les autres comme vous aimeriez être traités avec courtoisie et respect.

Mais la civilité dans cet âge exige également quelque chose de plus.

Aujourd'hui, 24/7 des chambres d’écho amplifient les petites phrases les plus inflammatoires plus fort et plus rapidement que jamais. Cela aussi, cependant, nous donne un choix sans précédent. Alors que le dimanche matin, la plupart en Amérique avaient pour habitude d’obtenir leurs nouvelles des trois mêmes réseaux autour d'un dîner ou de quelques journaux influents, nous avons maintenant la possibilité d'obtenir nos informations à partir de n'importe quel nombre de blogs ou de sites Web ou émissions d’actualité sur le câble.

Cette évolution peut être à la fois bonne et mauvaise pour la démocratie. Car si nous choisissons seulement de nous exposer aux opinions et points de vue qui sont en ligne avec les nôtres, les études suggèrent que nous deviendrons plus polarisés et carrés dans notre façon. Et cela ne fera que renforcer et même d'approfondir les clivages politiques dans ce pays. Mais si nous choisissons de rechercher activement des informations qui défient nos hypothèses et nos croyances, peut-être nous pourrons commencer à comprendre d’où les gens qui sont en désaccord avec nous viennent.

Cela bien sûr, exige que nous soyons tous d'accord sur un certain ensemble de faits a partir desquels débattre, et c'est pourquoi nous avons besoin d'une entreprise d’information dynamique et florissante qui est distincte de faiseurs d'opinion et des « Talking Heads ». Comme le sénateur Daniel Patrick Moynihan a dit «Chacun a droit à sa propre opinion, mais pas à ses propres faits»

Cependant, si vous êtes quelqu'un qui ne lit que la page éditoriale du New York Times, essayez en de jeter un coup d’œil a la page du Wall Street Journal de temps en temps. Si vous êtes un fan de Glenn Beck ou Rush Limbaugh, essayez de lire quelques colonnes sur le site Huffington Post. Cela pourrait faire bouillir votre sang, votre esprit pourrait souvent ne pas être changé. Mais la pratique de l'écoute de points de vue opposés est essentielle pour une citoyenneté efficace.

Il en est de même de la pratique de se livrer à différentes expériences avec différents
types de personnes. Pendant quatre ans, au Michigan, vous avez été exposé à divers penseurs et savants ; professeurs et étudiants. Ne réduisez pas ce large contact intellectuel seulement parce que vous partant d'ici. Au lieu de cela, chercher à la développer. Si vous avez grandi dans une grande ville, passer du temps avec des gens qui ont grandi dans un village rural. Si vous vous trouvez seulement traîner avec des gens de votre race ou votre appartenance ethnique ou de votre religion, élargir votre cercle à des gens qui ont eu différents milieux et expériences de vie.Vous allez apprendre ce que c'est que de marcher dans les souliers de quelqu'un d'autre, et dans le processus, vous ferez marcher cette démocratie.

Le dernier ingrédient dans une démocratie qui fonctionne est peut-être le plus fondamental:la participation. Je comprends que l'un des effets du climat politique toxique d’aujourd’hui, est de pousser les gens hors de la participation à la vie publique. Si tous ce que vous voyez quand vous allumez le téléviseur est des injures, si tout ce que vous entendez est c’est comment le lobbying pour des intérêts spéciales et l’impartialité empêchent Washington de faire quelque chose, vous pourriez vous dire, «Quel est l’intérêt de s'engager?

Le point est, quand nous ne sommes pas attentifs aux décisions prises par nos dirigeants, quand nous manquons de nous éduquer sur les grandes questions du jour, quand nous choisissons de ne pas faire entendre nos voix et opinions, c'est là que la démocratie se brise. C'est à ce moment que le pouvoir est abusé. C'est alors que les voix les plus extrêmes de notre société comblent le vide que nous laissons. C'est alors que des intérêts puissants et leurs lobbyistes sont plus en mesure d'acheter l'accès et l’influencer dans les couloirs de Washington -, car personne de nous n'est là pour les dénoncer et les arrêter.

La participation à la vie publique ne signifie pas que vous devez occupez une fonction publique - même si on peut certainement utiliser de nouveaux visages à Washington. Mais cela signifie que vous devez faire attention et contribuer de quelque façon que vous pouvez. Restez informé. Écrire des lettres, ou faire des appels téléphoniques pour le compte d'un problème que vous tient a cœur. Si la politique électorale n'est pas votre truc, continuer la tradition que beaucoup d'entre vous ont commencé ici au Michigan et trouver un moyen de servir votre communauté et votre pays - un acte qui vous aidera à rester connecté à vos concitoyens et à améliorer la vie des personnes autour de vous.[Lire en intégralité ici]
partager

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire